Le nouveau variant Omicron se répand sur la planète

Publié le:

 Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, continue à se propager dans le monde entier, semant l’inquiétude et poussant de plus en plus de pays à fermer à nouveau leurs frontières aux voyageurs étrangers.

Alors que la pandémie a déjà fauché plus de cinq millions de vies dans le monde depuis fin 2019, l’arrivée durant la semaine écoulée du variant

Omicron a été jugée « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l’Afrique australe alors qu’ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est venue au secours des pays africains, demandant « que les frontières restent ouvertes » et appelant les autres pays à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques ». Se jugeant déjà « punie » pour avoir révélé l’existence du variant, l’Afrique du Sud a demandé la levée « immédiate et urgente » des restrictions de voyage. Le Malawi, également concerné, a dénoncé des restrictions de voyage relevant de « l’afrophobie ».

Dans l’immédiat, le prestigieux hôpital Bambino Gesù de Rome a publié une première « image » du nouveau variant, qui montre qu’il présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta actuellement dominant.

« Cela ne signifie pas automatiquement que ces variations sont plus dangereuses, simplement que le virus s’est encore adapté à l’espèce humaine

en générant un autre variant », précisent les chercheurs dans un communiqué.

« D’autres études nous diront si cette adaptation est neutre, moins dangereuse ou plus dangereuse ».

Les cas se sont en tout cas multipliés, notamment en Europe.Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé dimanche que 13 passagers arrivés d’Afrique du Sud vendredi à Amsterdam étaient porteurs du variant. Deux cas ont également été signalés au Danemark, toujours chez des passagers venant d’Afrique du Sud, tout comme les trois cas désormais confirmés en Allemagne.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...