Bejaia : La maison des Amrouche inscrite au patrimoine culturel

maison des Amrouche

Trois nouveaux sites culturels immobiliers sont inscrits récemment sur la liste de l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya de Bejaia. Il s’agit de la maison des Amrouche à Ighil Ali, de
la zaouia Ouboudaoud de Taslent et de la réserve archéologique de Tablast à Allaghane.

Cette décision d’inscription prise lors de la réunion de la Commission de wilaya des biens culturels tenu le mois de novembre dernier a été saluée par les associations «  GEHIMAB », « Taos et jean Amrouche » d’Ighil Ali et « Azday » d’Allaghane qui y voient le couronnement d’une longue attente et d’une permanente mobilisation.

En plus d’œuvrer à la protection de ces lieux et de les sauver de l’oubli et de la dégradation, cette inscription est significative de l’intérêt que l’on accorde depuis quelques temps à la préservation et à la promotion des lieux à intérêt historique, culturel et archéologique.

Pour rappel, la maison ancestrale des Amrouche, bâtie en 2013, a été depuis 2012  au centre de vives controverses  et n’était  la forte mobilisation populaire initiée et encadrée par l’association Taos et Jean Amrouche, elle serait à l’heure actuelle totalement démolie ou modifiée.