Décès du chercheur et linguiste Mohand Akli Haddadou

Publié le:

Le chercheur et linguiste, Mohand Akli Haddadou est décédé, ce lundi 19 novembre. Né le 24 novembre 1954 à Chemini dans la wilaya de Bejaïa, Mohand Akli Haddaou, a consacré toute sa vie à la réhabilitation et à la promotion de l’identité et de la civilisation amazighes.

Ses nombreux travaux constitués essentiellement de dictionnaires, de glossaires et de guides traitent essentiellement de deux domaines : la langue amazighe et l’islamologie, avec une manifeste prédominance du premier domaine. « Guide de la culture et de la langue berbères », « Les berbères célèbres », « Recueil des prénoms berbères »,  « Dictionnaire des racines berbères communes », « L’apport des Berbères à la civilisation universelle », « Tamazight Tatrat, Dictionnaire des mots nouveaux »… tels sont quelques titres de sa riche bibliographie.

Docteur en linguistique berbère, Mohand Akli Haddadou, enseignait au département de langue et culture amazighes de l’université de Tizi Ouzou où il encadrait divers travaux et thèses dédiés au fait berbère. Il restera comme l’un des militants et écrivains qui ont contribué de façon indéniable à la préservation et à la promotion de la langue et de la culture amazighes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...