Sid-Ahmed Agoumi

La 9ème édition du festival international du théâtre de bejaia, dédiée cette année à la mémoire du feu Djamel Allam, l’enfant prodige de la ville de yemma Gouraya, a fait honneur au monument de l’art et de la culture algérienne Sid-Ahmed Agoumi dans sa soirée de clôture d’hier lundi à la grande salle du Théâtre régional Malek Bouguermouh de Bejaia.

Du fait à travers cet hommage c’est toute la ville culturelle de Bejaia qui a honoré l’homme, le comédien, l’artiste tout court. Un hommage que Benaissa Slimane, le nouveau commissaire du Festival International de Bejaia a voulu lui rendre de son vivant en signe de reconnaissance et de gratitude à tout ce qu’il a donné pour l’art et la culture.

Un hommage fait par un film de 26’ retraçant la vie et l’œuvre de l’artiste, suivi des témoignages de ses amis et compagnons à l’instar de Ahmed Cheniki, spécialiste du théâtre algérien et Nadjim Stambouli l’écrivain-journaliste qui a suivi dans sa brillante carrière le comédien Sid-Ahmed Agoumi.

Avant la montée sur scène de Slimane Benaissa, le dramaturge et acteur qui l’a le plus côtoyé sur les planches du théâtre avec pas moins de 1200 représentations théâtrales à travers les quatre coins du monde.

« je suis flatté et très heureux par cet honneur que le festival international du théâtre m’a rendu. Je remercie le public Béjaoui, un public théâtral par excellence qui m’a accueilli à bras grands ouverts. Je vous aime toutes et tous…. ».