La production nationale d’hydrocarbures continue sa baisse

Publié le:

La production industrielle du secteur public a baissé de 4,5% au 2ème trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, selon l’Office national des statistiques (ONS). Ainsi, pour cette période de référence, la production des Hydrocarbures a enregistré un recul de 3,5% par rapport à la même période de 2017.

Cette tendance baissière concerne la production du pétrole brut et gaz naturel et la liquéfaction du gaz naturel. A cet effet, la production du pétrole brut et gaz naturel a reculé de 4,6% alors que l’activité de liquéfaction du gaz naturel a diminué de 6%.

Par contre, l’activité de raffinage du pétrole brut a quant à elle affiché une augmentation de production de 4,2% entre les deux périodes de comparaison.

Matériaux de construction, céramique en baisse

Globalement, selon les chiffres de l’ONS, le secteur de l’Energie (électricité, hydrocarbures, etc.) a été marqué par un recul de production de 4,9% au 2ème trimestre 2018. Idem pour les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) dont la production a reculé de 10,7%.

Plusieurs activités ont contribué à cette contreperformance dont celles de la fabrication de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-5,9%) et celle des biens d’équipements mécaniques (-1,1%), explique la même source.

Cependant, la fabrication des biens d’équipements métallique et celle électrique a enregistré une forte hausse, soit plus de 55%, pour les premiers et plus de 19% pour les seconds.

Concernant la production des Matériaux de construction, céramique et verre, elle a été marquée par une baisse de 4,2%, tirée essentiellement par la branche de fabrication des liants hydriques avec moins de 5,2% et celle des matériaux de construction et produits rouges avec moins de 19,9%.

Ciment, industrie des cuirs et chaussures en hausse*

Mais une hausse a été relevée dans la fabrication de produits de ciment et matériaux de construction divers (+36,2%) et dans la branche de verre (+22,1%).

La baisse de la production industrielle s’étend également aux industries des Textiles à moins de 4,2% contre 9,6%, durant le 1er trimestre. Et celles du Bois et Papier à moins de 2,4% par rapport à moins de 11,5%) au 1er trimestre de 2018.

Concernant le secteur des Mines et Carrières, il a reculé de 8,4%, note la même source. Par ailleurs, l’ONS a observé des relèvements remarquables pour certaines branches de l’activité industrielle durant le 2ème trimestre 2018. Il s’agit des Industries Chimiques qui ont augmenté de 9%. Cette tendance est perceptible, notamment, au niveau de la fabrication de produits chimiques avec plus de 22% et celle des produits pharmaceutiques de plus de 29,7%.

S’agissant des industries agroalimentaires, elles ont grimpé de 0,5%. Cette hausse a été tirée par le travail de grains de plus de 6,7%, l’industrie du lait plus de 3,9% et la fabrication des produits alimentaires pour animaux de plus de 22,1%.

Un redressement substantiel a été enregistré dans l’industrie des Cuirs et chaussures avec une hausse de 37,5%, relève l’Office. Cette tendance a été relevée tant au niveau des biens intermédiaires en cuir avec plus de 42,9% qu’au niveau des biens de consommations en cuir, plus de 29,1%.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...