9ème édition du festival international du théâtre de Bejaia: Huit pays prendront part à cette nouvelle édition

Date:

Une nouvelle édition en hommage à Djamel Allam et en signe de gratitude et de reconnaissance au parcours époustouflant de Sid Ahmed Aggoumi.

Le festival international du théâtre de Bejaia reprend du service après une éclipse d’une année. Il sera guidé par un nouveau commissaire en la personne du grand dramaturge Slimane Benaissa qui aura la grande mission de perpétuer l’évènement mais avec beaucoup moins de moyen.

La 9ème édition du festival international de Bejaia aura lieu du 14 au 22 octobre 2018 au théâtre régional Malek Bouguermouh. La thématique générale de cette nouvelle édition est dédiée aux « paroles de femmes ». Huit pays prendront part à cette nouvelle édition, la France, la Tunisie, la suisse, le Liban, l’Egypte, l’Italie, l’Irlande et l’Algérie. Ce qui nous donnera huit représentations à raison d’une seule représentation par jour qui se déroulera à la grande salle du TRB à partir de 19 heures. Le commissaire du festival M. Slimane Benaissa insiste sur la nécessité de redorer le blason de la pratique théâtrale en provocant la rupture avec les éditions précédentes. Une neuvième édition qui sera dédiée au défunt enfant prodige de Yemma Gouraya « Djamel Allam » d’une part et accordera par la même « un honneur » à l’icône du théâtre national et international Sid Ahmed Aggoumi à travers une journée hommage et gratitude.  Au menu de cet événement culturel qui se veut une rupture avec les éditions précédentes, représentation théâtrale à raison d’une représentation chaque jours à 19h à la grande salle du TRB, café-théâtre qui sera un espace débat qui aura à débattre de la pièce de la veille chaque jours à 10h à la café du théâtre, la lecture de pièces de théâtre chaque jour à partir de 11 H à la petite salle du même théâtre, des conférences liées à la thématique générale au niveau du département des langues à l’université Abderahmane Mira de Bejaia, des masters class relative aux textes théâtraux, la mise en scène et le jeu d’acteur. Cette édition est considérée comme celle de la rupture avec les éditions précédentes de point de vue organisationnelle, puisque tout sera concentré au TRB, se consacré uniquement à la chose théâtrale, l’instauration d’une billetterie et surtout la limitation des représentations théâtrale à une seule par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mouloudji inaugure plusieurs structures de son secteur à Bouira

Plusieurs structures relevant du secteur de la culture ont...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Grand prix Assia Djebbar du roman : le dépôt de candidatures avant le 15 avril

Les éditeurs, candidats au 7e Grand prix Assia Djebar...