France : Les fédérations de mosquées créent une association pour financer le culte musulman

Publié le:

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué ce lundi 9 juillet que les grandes fédérations de mosquées, dont celles animant le CFCM, dont (la GMP algérienne, le RMF marocain, les CCMTF et Milli Görüs turcs),  ont acté « à l’ unanimité» un projet d’association pour le financement et le soutien du culte musulman (AFSCM), a indiqué lundi 9 juillet, le Conseil français du culte musulman (CFCM)  .

La décision de lancer de cette association cultuelle, a été entérinée, samedi 7 juillet, à l’issue d’une réunion à la grande mosquée de Paris (GMP), selon un communiqué de l’instance, relayé par des médias locaux.

La mise en place de cette association de financement, «sera réalisée dans les plus brefs délais, après consultation» notamment des conseils régionaux du culte musulman (CRCM), précise le CFCM.

L’AFSCM «va préparer la structure qui sera chargée de collecter une contribution volontaire sur le halal, le pèlerinage, la zakat et les dons des fidèles », a précisé Ahmet Ogras.

Ce projet intervient suite aux déclarations du président français, Emmanuel Macron, concernant un éventuel encadrement de la pratique de l’islam en France. Un « cadre et des règles» mis en place «dès l’automne» et «garantissant qu’il s’exercera partout de manière conforme aux lois de la République», à affirmé Macron ce lundi, devant le Congrès réuni à Versailles.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...