Tourisme: Approbation de trois nouvelles zones d’expansion touristiques

zones d’expansion touristique

Le ministère du tourisme vient de donner son approbation pour la création de trois nouvelles zones d’expansion touristique. Il s’agit selon des arrêtés ministériels publiés sur le journal officiel,  du plan d’aménagement touristique de la zone d’expansion et site touristique de « Temacine » wilaya de Ouargla, des plans d’aménagement touristique des zones d’expansion et sites touristiques « Barrage Ksob Source Belaibi », « Bou Saâda » et « Maâdid » dans la wilaya de M’Sila et du plan d’aménagement touristique de la zone d’expansion et site touristique de « Marsat El Hadjadj » wilaya d’Oran.

En vue de la protection et de la préservation de leur vocation touristique, des parties du territoire national peuvent être délimitées zones d’expansion et sites touristiques.

Le territoire délimité et déclaré peut s’étendre au domaine public  maritime. La délimitation et la déclaration des zones d’expansion et gîtes touristiques reposent sur les résultats d’études d’aménagement touristique.

La délimitation et la déclaration confèrent une vocation touristique à la zone d’expansion et au site touristique. Le développement et l’aménagement des zones d’expansion et  sites touristiques doivent être compatibles avec les législations relatives à  la protection de l’environnement et du littoral et celle relative à la  protection du patrimoine culturel lorsque lesdits espaces intègrent un  patrimoine culturel classé.

Le développement et l’aménagement des zones d’expansion et sites  touristiques s’intègrent dans le cadre du schéma national d’aménagement du  territoire.

Selon la réglementation, tout aménagement ou exploitation des zones d’expansion et sites  touristiques en violation du plan d’aménagement touristique et des règles  prévues dans la présente loi est interdit.

Aussi, l’aménagement et la gestion d’une zone d’expansion et d’un  site touristique doivent intervenir conformément aux prescriptions du plan  d’aménagement touristique élaboré par l’administration chargée du tourisme  dans un cadre concerté, et approuvé par voie réglementaire.