L’APOCE s’inquiète : Est-ce que notre blé est contrôlé pour dépister la présence d’OGM ?

Publié le:

L’association de protection des consommateurs (APOCE) affiche son inquiétude par rapport au blé consommé en Algérie. L’association soulève en effet plusieurs question à ce propos : Est-ce que notre blé est contrôlé pour dépister la présence d’OGM ? Qu’en est-il des autres produits alimentaires : mais, soja, colza, canola, riz … ?

Notons que l’Algérie est l’un des plus grands importateurs de blé dans le monde. L’Algérie a importé de l’Europe une quantité Algérie de 2,4 millions de tonnes de blé tendre durant les six mois de la campagne 2017-2018 contre 2,9 millions de tonnes de blé tendre durant les six mois de la campagne 2016-2017, selon les services douaniers français.

Sachant aussi que le Canada est le principal fournisseur de l’Algérie en blé dur, avec 1 082 687 tonnes en 2016 contre 770 230 t en 2015, les interrogations de l’APOCE sont justifiées par les dernières informations concernant ce pays.

En fait, le Japon vient de suspendre les importations de blé canadien après la confirmation de la présence de plants génétiquement modifiés en Alberta.

« Nous suspendons l’offre et la vente de blé canadien jusqu’à ce que nous confirmions que le blé canadien qu’achète le Japon ne contient aucun OGM [organisme génétiquement modifié] », a déclaré le Japon.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé jeudi que quatre plants de blé découverts dans le sud de l’Alberta l’été dernier contenaient une modification génétique développée par la multinationale Monsanto.

D’autres cultures comme le soja et le maïs sont génétiquement modifiées pour améliorer les rendements et résister aux menaces. Le blé génétiquement modifié, toutefois, n’a été approuvé nulle part au monde pour des raisons commerciales et de protection des consommateurs. Notons que le Canada est l’un des plus grands exportateurs de blé au monde.

Concernant la production nationale, en 2017, l’Algérie a produit 3,5 millions de tonnes de céréale et a injecté 2,7 milliards $ dans les importations. La céréaliculture se pratique sur une superficie de 3,5 millions d’hectares.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...