Consulat de France: Une nouvelle liste de documents pour les demandeurs de visas

Publié le:

Le consulat de France vient de publier la nouvelle liste des documents justificatifs devant être présentés par les demandeurs de visas en Algérie. Le demandeur de visa doit donc présenter une preuve de l’objet du voyage comme pour le voyage d’affaires qui doit justifier d’une lettre d’invitation d’une entreprise de l’État membre de destination principale, précisant le motif de la visite et la (ou les) date(s), accompagnée de documents justificatifs de la relation commerciale (contrats, factures, correspondance, preuves d’importation, etc.).

Pour les fonctionnaires ils doivent présenter une note verbale ou ordre de mission mentionnant : les prénom(s) et nom(s) de la personne missionnée, l’intitulé officiel du poste, l’objet du voyage, la date de recrutement, l’engagement de l’entité d’origine à couvrir les frais de voyage de la personne missionnée.

Pour une visite familiale ou privée, le demandeur de visas doit justifier avec une invitation émanant de la famille d’accueil, le cas échéant (certains États membres peuvent exiger l’utilisation d’un formulaire spécifique pour la lettre d’invitation).

Dans le cas d’une visite familiale, il doit présenter une preuve du lien de parenté (fiche familiale d’état civil, par exemple).

Une visite touristique, une réservation d’hôtel, ou preuve de la location ou de la propriété d’un bien immobilier dans le pays de destination est exigé.

Pour le visas Schengen, le demandeur doit présenter une prise en charge des frais par l’entité invitante ou l’entité d’origine (certains États membres exigent l’utilisation d’un formulaire national spécifique), ou une prise en charge des frais par une personne privée (avec preuve des ressources de l’hôte ou du garant) (certains États membres exigent l’utilisation d’un formulaire national spécifique), ou un relevé d’un compte bancaire en Algérie pour les trois derniers mois, ou autre preuve de ressources financières disponibles pendant le séjour (carte de crédit internationale, chèques de voyage, etc.).

La liste comprend également d’autres exigences pour les ressortissants non algériens.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie : Une conférence nationale fin octobre pour repenser l’avenir de l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de...

AADL 3 : après les recours, cap sur le paiement des premières tranches

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la...

Sifi Ghrieb : « La mission du Gouvernement actuel est de servir le peuple »

En visite lundi dans la wilaya de Jijel, le...

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...